IG_Porcelaine_Limoges_matiere5

Implantation des manufactures

Les manufactures

En 1771 est créée à Limoges, la première manufacture de porcelaine « Manufacture Royale des Porcelaines de Limoges ». Elle sera suivie en 1774 par la manufacture de La Seynie à Saint-Yrieix-la-Perche.
Par la suite, l'acte signé le 11 juillet 1786 par François Alluaud permettra d'exploiter le gisement de Marcognac et va ouvrir la voie à son développement industriel.

En 1816, une usine est construite dans le quartier des « Casseaux » à Limoges. Son implantation est réalisée de manière stratégique, juste en face du Port du Naveix situé sur la Vienne, où le bois nécessaire pour alimenter les fours arrive par flottage. 

C'est François II Alluaud, fils du propriétaire des carrières de Marcognac, qui entreprend cette construction visionnaire. Il forme des ouvriers au tournage, au modelage, au coulage, et crée une école de peintres sur porcelaine. Ses compétences vont permettre à la Porcelaine de Limoges de connaître ses premières heures de gloire.

En 1805, le nombre des manufactures installées dans le département augmente progressivement. Le premier rapport officiel paru en 1806 relève l'existence de 5 fabriques, dont 2 à l'extérieur de la ville, puis 6 en 1819, 16 en 1827 et 24 en 1839.

Billet Home