IG_Porcelaine_Limoges_matiere1

Présentation

Mobilisation d'une profession

Consciente de la nécessité de protéger efficacement l'appellation « Porcelaine de Limoges », l'Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges (UFPL), seul organisme professionnel représentatif de la profession reconnu par les pouvoirs publics, est mobilisée depuis plusieurs décennies en intervenant régulièrement pour faire valoir la spécificité de ce produit, son ancrage local et ses atouts économiques.

En 2011, le projet de loi du gouvernement visant la création des IG pour les produits non agricoles suscite un vif intérêt des professionnels.

Il faudra alors attendre trois ans pour que la loi N°2014-344 relative à la consommation du 17 mars 2014 prévoie la création des IG afin de protéger les produits industriels et artisanaux.

 

La création de l'Association pour l'IG Porcelaine de Limoges interviendra dans la foulée afin porter et de financer le dossier IG en rassemblant outre les adhérents de l'UFPL, presque tous les acteurs de la profession à savoir des membres opérateurs (fabricants et ou décorateurs) et des membres associés qui soutiennent la démarche.

Depuis l’homologation de l’IG Porcelaine de Limoges par l’INPI le 1er décembre 2017, l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges est devenue l’Organisme de Défense et de Gestion de l’IG Porcelaine de Limoges.
Les fabricants et/ou décorateurs (dits membres opérateurs) doivent obtenir une certification individuelle auprès d’un organisme de contrôle accrédité chargé de vérifier le respect du cahier des charges, qui garantit une transparence sur l’origine et le mode de fabrication des produits, notamment en assurant la traçabilité des opérations de fabrication.

La liste des opérateurs officiellement certifiés est transmise à l'INPI, qui la publie au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle. Régulièrement mise à jour, cette liste officielle est consultable, ainsi que le cahier des charges, sur le site internet de l’INPI.
Les opérateurs certifiés disposent d’un certificat nominatif et numéroté précisant le site et l’activité concernés. 
 
La Porcelaine de Limoges, qui est un des premiers produits manufacturés français à obtenir une Indication Géographique (IG), détient à ce jour au niveau national le plus grand nombre d’opérateurs certifiés.

Billet Home